Les étudiants l’attendaient depuis un moment, la voilà enfin lancée : la toute première émission de radio made in ISFJ Paris. Enregistréetous les jeudis dans les studios de Vaugirard, elle traite d’actus chaudes, d’actus sport et, surtout, offre une toute nouvelle plateforme aux étudiants pour exprimer leurs talents journalistiques.
La web radio ISFJ, c’est quoi ?
Eh bien pour commencer, la web radio ISFJ : c’est nouveau. Il s’agit de la première émission organisée par le campus parisien de La Grande École du Journalisme en alternance. Animée et supervisée par Guillaume Guest (fort de son expérience au sein de sa propre émission hebdomadaire), la web radio “Be my Guest” traite de sujets d’actualité. Objectif : créer une plateforme libre, mais professionnelle, pour que les journalistes en formation de l’ISFJ puissent révéler tout leur potentiel de chroniqueur. Parce que oui, sa voix radio, plus on la pratique et mieux elle sonne.
À chaque émission donc, une ligne directrice. Avec deux chroniqueurs (des étudiants de l’ISFJ) et un invité, l’émission débat de sujets d’actualité au travers de trois chroniques : une qui traite de la plus grosse information de la semaine (ou plusieurs), et deux axées sur le sport. Le but est très simple, débattre de l’actualité, exposer un argumentaire appuyé de faits concrets et en profiter pour apprendre des autres invités.
Dans les coulisses, un mot sur sa création
À l’origine de cette web radio, le directeur de l’ISFJ Paris. Cette année tout particulièrement, Monsieur Ludovic Place innove et lance de nombreux formats pour animer encore plus la vie de campus parisienne : “Cette initiative a fait naître des formats mensuels commelagazette desétudiants, lanewsletter, lesmasterclass, et aujourd’hui la web radio”.
Le point commun de tous ces supports ? Ils sont pensés et conçus pour les étudiants et, souvent, par les étudiants (au moins en partie). Pour ce qui est de la web radio “Be my Guest”, les étudiants sont encouragés à intervenir en tant que chroniqueurs (pour s’exprimer en leur qualité de journalistes),proposer des sujets ou des invités, et pourquoi pas même à aider en régie pour la production de l’émission. Pour recruter ces étudiants motivés, l’ISFJ lance un appel à talents au sein de son campus. Bien sûr, les étudiants ne sont pas laissés à eux-mêmes : ils sont encadrés par des professionnels et des passionnés, en la personne de Guillaume Guest pour ce qui est de la web radio.
Et cette première émission ?
Pour l’émission de lancement, Guillaume Guest et ses chroniqueurs se sont attaqués à un gros sujet : les manifestations en cours à Nanterre. Accompagnés de leur invité, ils ont débattu des différents points de l’affaire mais aussi de l’actualité sportive pendant près de 45 minutes.
Une première émission réussie pour Guillaume Guest qui a trouvé les débats intéressants “autant sur le fond que sur la forme, avec un invité qui donnait un point de vue important à prendre en compte. C’était un bon moment durant lequel on a discuté et surtout appris les unsdes autres.”
Comment créer sa web radio ?
Pour créer sa propre web radio, Guillaume Guest donne aussi quelques conseils.
-
Avoir une ligne directrice claire
Sans pour autant avoir un papier tout rédigé devant soi, il est pourtant essentiel de savoir dans quelle direction on se dirige et le nombre de minutes accordé à chaque chronique. Définir sa ligne directrice avant l’émission, c’est le meilleur moyen de rester fluide, sans pour autant s’éparpiller, et de pouvoir être compris sans soucis par l’auditeur en restant naturel. Ce qui amène au deuxième point.
-
Être à l’aise devant le micro
Pour qu’une émission soit écoutée, il faut avant tout savoir garder son auditeur intéressé. Exploit difficile à réaliser si on se laisse impressionner par le panneau “On air”. Il faut garder un ton dynamique, sérieux ou enjoué selon le sujet, mais en tout cas un ton qui ne soit pas tout à fait celui de la télévision ni tout à fait celui d’une conversation. Il faut réussir à impliquer l’auditeur sans pour autant jouer la comédie. La voix radio se travaille quotidiennement, mais il vaut mieux être formé par des professionnels des ondes comme on peut en trouver dans les rangs des intervenants à l’ISFJ.
-
Définir la cible que l’on vise
Définir la cible, sa future audience, est primordial pour savoir quel ton aborder. De même, s’il s’agit d’un public jeune, ils n’auront pas forcément les mêmes préoccupations qu’un public de personnes âgées. Définir sa cible aide donc aussi à sélectionner les thèmes de ses rubriques.
-
Savoir sauter dans le bain
Aussi stresser que l’on puisse être avant de prendre le micro, il faut savoir se jeter à l’eau, parce qu’une fois qu’on est lancé, c’est là qu’on prend confiance en ce qu’on fait, c’est là que l’on devient à l’aise face au micro et surtout, c’est là qu’on s’amuse.
Laweb radio ISFJ émet en direct tous les jeudis sur notre chaîne Twitch à 19h.