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Tout savoir sur les techniques d’enquête

Actualité publiée le 25 mai 2023

Même si l’enquête peut prendre plusieurs formes, elle reste le regroupement de plusieurs méthodes d’investigation visant à trouver la vérité sur un sujet, une personnalité ou un fait marquant d’actualité. Quelles sont les diverses techniques d’enquêtes utilisées par les journalistes professionnels ? 

 

Visuel - technique d'enquête

 

L’enquête journalistique : un procédé technique 

Quelle que soit la méthode d’investigation sélectionnée par le journaliste, l’enquête journalistique consiste en un processus lent visant à produire et à formuler une information viable, véridique et vérifiée. 

L’enquête journalistique, ainsi que ses techniques, diffère du reportage en ce que son objectif n’est pas de relater ce qui est vu, entendu ou ressenti, mais d’informer objectivement sur un fait précis. Elle doit donc utiliser un maximum de sources variées, adopter divers points de vue et mettre en lumière des choses délibérément cachées. 

L’enquête journalistique constitue un droit pour les professionnels de l’information, garanti et protégé par la Charte de Munich. Elle requiert une grande rigueur technique et une éthique morale en vue de produire un contenu neutre et solidement ancré dans la réalité. 

 

Les points préalables pour déterminer son enquête 

Lorsqu’il se lance dans une enquête journalistique, le professionnel doit en premier lieu souscrire à des étapes préliminaires, lui permettant d’encadrer son investigation et garantissant un fond de qualité : 

– Il détermine son sujet, sa thématique ou sa problématique.

– Il commence son enquête par un travail d’historien, revoit les sources et reprend l’événement qu’il traite.

– Il se crée un plan d’enquête (qui peut ensuite évoluer) en vue de ne négliger aucune piste. 

 

Zoom sur quatre supports techniques de l’enquête journalistique 

Les professionnels élaborent leur enquête en se basant sur des sources, des supports ou en interrogeant des personnes. 

 

Technique d’enquête journalistique n°1 : l’entretien 

Il consiste à proposer à un individu détenteur d’une information un espace de parole afin de prendre note de ses propos. Filmé ou écrit, l’entretien permet d’extraire ces données tout en assurant l’intégrité physique et morale de la personne. Il offre de récolter une information unique et spécifique à une personne ou un groupe de personnes. Il vise à comprendre le sujet qui fait l’objet d’une enquête plutôt qu’à mesurer la portée d’un événement, par exemple. 

Lorsque l’entretien n’est pas programmé et qu’il s’apparente à du démarchage à domicile (ou porte-à-porte), le journaliste doit savoir « vendre » son interview et donner envie d’y participer. Il ne peut pas obtenir d’information de manière indirecte et, s’il le fait, il ne devra à aucun moment citer sa source ou utiliser le présent déclaratif. 

L’entretien est une technique d’enquête très complexe qui requiert de s’appuyer sur une expérience solide sur le terrain. Certaines sources peuvent se voir confrontées à une vérité qui les dérange, surtout si elles sont mises en porte-à-faux et peuvent donc adopter un comportement agressif. Il faut aussi savoir choisir le bon positionnement et les justes mots en vue d’obtenir des informations ou plutôt de rassurer un individu dans une position difficile. 

 

Visuel - technique d'enquête

 

Technique d’enquête journalistique n°2 : l’observation 

Les bons reporters ou les journalistes professionnels peuvent utiliser la technique d’enquête qui consiste à observer les faits. Dans un positionnement passif, ils étudient leur sujet, voire participent aux actions que mène le groupe sujet de leur enquête. Attention, l’observation est une technique qui requiert de s’organiser : déterminer ses objectifs, bien penser sa place d’observateur, se créer une grille d’observation, etc. 

Il faut aussi être en mesure de déterminer en direct quelle est l’information porteuse de sens à conserver dans le cadre de son enquête pour produire un contenu journalistique viable et intéressant. Attention à bien conserver une posture extérieure et objective en adoptant la technique de l’observation. Trop entrer en contact avec le groupe sujet de son enquête ou créer des liens peut impacter sa neutralité et rendre infructueuse la phase d’observation. 

 

Technique d’enquête journalistique n°3 : l’analyse de documents 

Les sources que constituent les écrits professionnels, scientifiques ou journalistiques font partie intégrante des enquêtes. Il s’agit d’effectuer une sélection technique, de connaître les grands noms du secteur et de savoir où les trouver. 

Cette technique d’enquête requiert notamment de déposer des demandes officielles d’accès aux documents auprès des administrations. Les journalistes professionnels savent que tous les pays ne répondent pas aux mêmes normes légales en ce qui concerne l’accès aux documents. Ils adaptent donc leurs requêtes et leurs techniques en fonction des gouvernements qui détiennent l’information qui les intéresse. Ils peuvent également faire jouer leur réseau et demander à un autre journaliste de leur connaissance d’accéder aux documents ou d’effectuer une interview pour eux. 

Désormais, l’analyse des sources écrites s’effectue aussi en ligne : les blogs tenus par les autres journalistes, les réseaux sociaux et les posts des personnes sur lesquels on enquête, etc. Les enquêteurs utilisent aussi les outils numériques quotidiens, comme Google Maps. Dans ce cas de figure, ils utilisent l’application en agrandissant au maximum la zone qui concerne leur investigation. Ils ont alors accès aux noms des magasins, des enseignes ou des restaurants à proximité et peuvent se rendre directement sur place pour interroger le personnel. 

L’application est aussi très utilisée pour géolocaliser les événements dignes d’intérêt. Dans Google Maps, avec un clic droit sur un emplacement, on peut copier la latitude et la longitude qui s’affichent. En cliquant sur l’option « What’sHere » puis en doublant sa recherche sur TweetDeck, on restreint ses investigations à un périmètre précis pour obtenir tous les tweets ou toutes les images sur les réseaux sociaux à propos de cet endroit. 

Sur internet, les journalistes d’investigation savent utiliser Google et tirer parti de la puissance du moteur de recherche. Par exemple, ils utilisent la technique des guillemets, qui permet d’indiquer au moteur de recherche qu’ils veulent des résultats centrés sur un mot-clé. Par exemple, en indiquant « Site », ils restreignent leur recherche à un lieu particulier (« Site : UK », « Site : FR », etc). Cette technique leur offre de gagner un temps colossal et d’être plus rapides dans leur recherche et dans leur vérification des sources. 

 

Technique d’enquête journalistique n°4 : le questionnaire 

Les journalistes peuvent utiliser la technique du questionnaire. Ce document, qui comprend plusieurs demandes, est pensé pour le plus grand nombre et doit être complété en un temps très court. Son élaboration est donc très technique et ne s’accorde pas avec tous les types d’enquêtes. Il est possible de faire parvenir son questionnaire au plus grand nombre d’individus par la poste et de retravailler chacune des réponses. 

Les étudiants au parcours Journalisme de l’ISFJ bénéficient de cinq ans d’études en alternance, leur permettant de découvrir puis de maîtriser toutes les techniques d’enquête professionnelle. 

Les techniques d’enquêtes les plus performantes sont celles qui mêlent judicieusement la présence sur le terrain et l’utilisation des outils numériques.

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