Les réseaux sociaux deviennent une véritable source pour de nombreux professionnels du journalisme. S’ils véhiculent parfois du contenu douteux, ils peuvent néanmoins permettre de se mettre en contact avec des sources à l’autre bout du monde, qui vivent en direct les événements qui constituent l’actualité. Dans ce contexte, comment sont-ils devenus complémentaires du travail d’enquête en journalisme ?
Les réseaux sociaux : conscients de leur rôle dans le journalisme
Les internautes reçoivent une quantité sans cesse croissante de contenus informatifs en ligne. Si en 2005 Facebook utilisait l’amitié pour fédérer une communauté d’utilisateurs, le réseau social est désormais devenu une source solide d’informations. Quant à Twitter, il se positionne aujourd’hui comme une place d’échange et de débats avec ses quelque 280 millions d’utilisateurs réguliers.
Les réseaux sociaux multiplient dorénavant les opérations pour lutter contre la désinformation sur Internet. Ils cherchent à ne plus divulguer de fake news et modifient leurs algorithmes en vue de proposer des contenus plus objectifs, globaux et vérifiés.
On voit donc des informations importantes et véridiques apparaître directement sur les réseaux sociaux, comme en atteste l’annonce de la démission du gouvernement de Christiane Taubira (ancienne Garde des Sceaux), directement parue en ligne en 2016 sur Twitter.
Comment le journalisme utilise-t-il les réseaux sociaux ?
La pandémie de la Covid-19 et les confinements à répétition ont fortement contribué à faire des réseaux sociaux des sources viables pour couvrir l’actualité. Les imitations aux déplacements, qui se sont appliquées aussi aux professionnels, ont permis à ces plateformes d’émerger comme sources de l’information en direct.
Certains professionnels du journalisme considèrent les réseaux sociaux comme des plateformes viables de relais de l’information. Ils pensent que ces sites Internet sont un excellent moyen de diffuser l’information à un public large et à un lectorat qui n’aurait pas, de lui-même, recherché ce type de contenu.
Face aux réseaux sociaux, le journalisme n’a plus l’exclusivité de l’information. Les professionnels en ont conscience et adoptent de nouvelles pratiques en vue de maîtriser l’outil Internet de manière professionnelle.
Réseaux sociaux et journalisme : les limites
Naturellement, l’utilisation massive des réseaux sociaux comme plateforme de contact et source d’information conduit à des dérives quant à la véracité des informations ainsi échangées. La crédibilité des internautes à s’exprimer sur un sujet est également un thème régulièrement abordé dans le journalisme. Dans ce contexte, les journalistes font office de vérificateurs de l’éthique, de l’objectivité et de la crédibilité des données.
Les outils que constituent les plateformes sociales ne peuvent en aucun cas remplacer le travail des professionnels. Leur enquête de fonds et leur synthèse analytique sont cruciales pour permettre au grand public de mieux comprendre un sujet, d’en saisir les enjeux et les conséquences.
L’ISFJ propose à ce titre un Parcours Journalisme qui bénéficie d’un contenu d’apprentissage qui prend en considération les enjeux et les transformations actuelles du journalisme face au numérique.
Les professionnels du journalisme apprennent à utiliser les réseaux sociaux comme véritable outil de leurs enquêtes afin de proposer une information viable et vérifiée même via les plateformes en ligne.