Dans l’univers des médias, de nouveaux formats innovants émergent et rencontrent un franc succès. Axés sur les réseaux sociaux et l’information directe et facile d’accès, en quoi consistent-ils et comment faire pour travailler à son tour sur une forme inédite ?
Nouveaux médias : s’adapter à la demande
Face à la crise du secteur, les médias professionnels ont dû s’adapter aux nouveaux modes de consommation de l’information afin de proposer des formats inédits pour soutenir et présenter leur contenu informatif.
Les nouveaux médias ont ainsi massivement recours aux réseaux sociaux et aux plateformes collaboratives sur le net. Par exemple, l’espace le plus investi par les médias nouvelle-génération, c’est YouTube. Sur le site, des vidéos ont vu le jour avec un format plus long, ainsi qu’un contenu plus enrichi et travaillé. À titre d’exemple, le journal Le Monde y a proposé sa première vidéo Open Source. En collaboration avec la nouvelle chaîne média BellingCat, les journalistes ont repris tous les documents multimédias accessibles librement en ligne, afin d’élucider une enquête.
Aux côtés de YouTube, la plateforme Twitch propose un changement majeur dans les formats d’accès aux contenus d’actualité. Le site offre aux médias un positionnement cohérent avec la demande de la nouvelle génération d’adeptes du réseau social, friande d’événements live et interactifs. Ainsi, les YouTubeurs les plus connus s’associent à la plateforme pour diffuser des programmes qui réunissent quotidiennement plusieurs dizaines de milliers d’adeptes.
L’exercice de l’interview est aussi revisité par les professionnels des médias, grâce à ces nouveaux espaces de diffusion. Ainsi, des formats longs, comme ce que propose Thinkerview ou Clique TV rencontrent un franc succès.
Parallèlement au recours massif à la vidéo, les médias papier investissent la sphère audio en proposant un format podcast. Les abonnés au Monde Diplomatique ont accès à l’intégralité du contenu de la rédaction en podcast et les visiteurs ponctuels se voient offrir trois articles audios gratuits par semaine.
Quels sont les prochains nouveaux formats de médias ?
D’autres formats inédits de médias sont en train de voir le jour, qui ont recours à des plateformes de journalisme innovantes basées sur les nouvelles technologies. Ainsi, il est possible d’utiliser les techniques de la vidéo 360° ou de la 3D afin de proposer de l’information sous un format ludique, interactif et attrayant. L’objectif des professionnels est
de créer de nouveaux usages. Pour collaborer à cette recherche, il est important de se former au préalable aux techniques et aux méthodes du journalisme.
Il est donc essentiel de suivre une formation en journalisme solide et de haut niveau académique, et qui comporte l’étude et la maîtrise des nouvelles technologies appliquées au secteur de l’information. Connaître et comprendre le MOJO ou le journalisme en ligne est une compétence incontournable pour faire carrière dans le secteur. À ce titre, l’ISFJ propose des formations complètes qui comprennent l’étude et l’apprentissage pratique des instruments des médias d’aujourd’hui.
Avec l’essor des nouvelles technologies, les possibilités de créer de nouveaux formats pour les médias sont infinies. Les nouvelles générations de journalistes doivent impérativement maîtriser ces nouveaux outils afin de faire carrière.