>

Quels sont les différents types de régimes politiques ?

Actualité publiée le 13 juillet 2023

On a pour habitude de distinguer en grandes catégories les régimes politiques du monde entier en fonction de l’articulation qui existe entre le chef de l’État et les institutions, ainsi que du degré de liberté accordé aux populations et leur rôle dans le fonctionnement du gouvernement. Comprendre ces différents régimes politiques est essentiel pour un futur journaliste qui peut être amené à se déplacer vers des pays qui ne lui accordent pas les mêmes libertés que d’autres. 

Visuel - types de régimes politiques

Régime politique : le concept 

La notion de régime politique concerne la manière d’organiser les pouvoirs publics qui régissent une société. Il s’agit de déterminer le mode de désignation des dirigeants, leurs compétences et de définir les rapports qui existent entre les divers pouvoirs en place (administratif, juridique, militaire, etc).

La mise en place des régimes politiques actuels est, pour l’Europe notamment, le fruit d’une longue histoire et de multiples réflexions. Ils proviennent de sources écrites, comme la Constitution et de sources traditionnelles (la coutume, l’histoire du pays, son idéologie, etc).

Attention, tous les différents types de régimes politiques ne sont pas démocratiques. On définit une démocratie par la présence d’une pluralité de partis politiques sur l’échiquier public et d’une large liberté de choix offerte aux citoyens dans la prise de décision. Par ailleurs, une démocratie est caractérisée par la séparation des pouvoirs gérant le pays : législatif, exécutif et judiciaire. Ainsi, il existe plusieurs types de régimes démocratiques. Ils varient en fonction du genre de collaboration qui est privilégiée entre les différents pouvoirs.

Dans les régimes démocratiques, la séparation des pouvoirs peut être horizontale, mais également verticale (États centralisés et États fédéraux). 

 

Zoom sur les quatre grands différents types de régimes politiques démocratiques 

Traditionnellement, il existe quatre grands types de régimes politiques : le régime d’assemblée, le régime parlementaire, le régime présidentiel et le régime mixte. 

 

Le régime d’assemblée 

Dans le régime d’assemblée, tous les pouvoirs découlent de l’élection d’une assemblée au suffrage universel direct. Cette même assemblée choisit des comités qui exercent des fonctions exécutives ou judiciaires. Il s’agit d’un type de régime politique dans lequel les pouvoirs sont confondus et le législatif est quasi-omnipotent. En pratique, le régime d’assemblée a souvent été mis en place temporairement afin d’élaborer une Constitution, comme ce fut le cas de la France lors de la Convention (1792-1795). 

 

Le régime parlementaire 

Dans le régime parlementaire, la séparation des pouvoirs est plus stricte et des mécanismes de régulation sont mis en place en cas de désaccord entre le pouvoir exécutif et les assemblées parlementaires. Dans ce type de régime, l’exécutif est dissocié en deux entités : le chef de l’État et le Gouvernement. Pour exister, le Gouvernement a besoin de la majorité parlementaire. Quant au chef de l’État, il garantit la continuité étatique mais ne participe pas à l’exercice du pouvoir (son rôle se borne à nommer le chef du Gouvernement).

Dans le régime parlementaire, le chef de l’État est en principe irresponsable, puisqu’il n’a pas de rôle à jouer. Ses actions doivent donc être contresignées par les membres du Gouvernement pour être valides. C’est par conséquent le chef du Gouvernement et ses ministres qui conduisent la politique nationale et sont contrôlés par les assemblées parlementaires.

C’est donc un type de régime politique qui nécessite une étroite collaboration entre les deux entités détentrices du pouvoir, qui ont chacune un droit de dissolution. C’est, par exemple, le régime politique choisi par le Royaume-Uni. 

 

Le régime présidentiel 

Le régime présidentiel a été mis en place initialement aux États-Unis en 1787. Il est défini par une stricte séparation des pouvoirs. Dans cette organisation politique, le législatif a le monopole de l’initiative et du contrôle de la procédure d’édiction des lois. Le pouvoir exécutif, élu au suffrage universel, dispose d’une légitimité forte qui l’empêche d’être renversé. Quant au pouvoir judiciaire, ses prérogatives sont suffisamment importantes pour garantir son autonomie.

Dans ce type de régime, le Président dispose d’une forte légitimité, puisqu’il est directement élu par ses concitoyens. Il peut nommer et révoquer les ministres et a pleine autorité sur eux. À la fois chef de l’État et du Gouvernement, ce sont les assemblées qui peuvent mettre en cause sa responsabilité politique. Le Président n’a, toutefois, que très peu de moyens à sa disposition pour contrer le pouvoir des assemblées (il ne dispose, par exemple, que d’un droit de véto si un texte législatif ne lui convient pas).

Ainsi, dans les régimes politiques de type présidentiel, les assemblées parlementaires ont des prérogatives larges et solides de législation et de contrôle. Elles votent les lois et peuvent mettre en œuvre d’importants moyens d’investigation sur le fonctionnement des services de l’exécutif. 

 

Le régime politique mixte 

C’est, typiquement, l’exemple de la Ve République française. Dans ce type d’organisation politique, on retrouve des traits marquants du régime résidentiel. Le chef de l’État est élu au suffrage universel direct et constitue de manière autonome son Gouvernement. Il existe aussi des caractéristiques du régime parlementaire, puisque le Chef du Gouvernement est différent du Chef de l’État.

Les moyens d’action des diverses entités politiques sont larges et supposent donc qu’il existe des accords entre le chef de l’État et la majorité parlementaire. Le chef du Gouvernement peut voir sa responsabilité mise en cause par l’Assemblée nationale. Si aucune entente n’est trouvée, le régime mixte prend un aspect parlementaire : le Président doit céder la priorité du pouvoir politique au Premier ministre. Dans le cas de la Ve République en France, on appelle cette situation la « cohabitation ». 

Visuel - types de régimes politiques

Comment définir un régime politique liberticide ? 

Ces quatre grands types de régimes politiques sont caractérisés par la liberté de choix dévolue aux citoyens. Libres, ils jouissent de nombreux droits (liberté d’expression, de réunion, etc) et interviennent directement dans la vie politique de leur pays. Dans les démocraties, ce sont eux qui peuvent renverser le pouvoir en place, épaulés des institutions garantes de leur liberté et de leurs droits.

Les gouvernements autoritaires sont dits « liberticides » lorsqu’ils ne garantissent pas à leurs citoyens le respect des droits fondamentaux de l’être humain. Dans ce type de régime politique, le pouvoir est généralement concentré dans les mains du Chef de l’État ou les diverses assemblées sont contrôlées par lui (officiellement ou discrètement).

Il existe alors des dictatures militaires (comme la Corée du Nord), religieuses (c’est le cas de l’Iran) ou de droit divin (comme la monarchie de l’Arabie Saoudite). Attention, certaines démocraties peuvent prendre un aspect totalitaire, comme la République Démocratique de Chine, lorsqu’un seul individu incarne seul la volonté du peuple sans permettre l’existence d’un véritable contrepouvoir.

Dans ce type de régime politique, il est extrêmement difficile de faire entendre sa voix et certains métiers, comme celui de journaliste, sont même considérés comme risqués. Il est donc important que les étudiants souhaitant devenir journalistes apprennent à comprendre les mécanismes des différents types de régime politique, afin de poursuivre leurs missions professionnelles tout en garantissant leur propre sécurité.

L’ISFJ propose un parcours Journalisme très complet qui permet à ses étudiants sortants de traiter de tous les sujets, comme des différents types de régimes politiques, sans risquer de faire de confusions.

Connaître en détail les mécanismes des différents types de régimes politiques de par le monde est un prérequis incontournable pour tout journaliste sérieux et une compétence essentielle des professionnels spécialisés en géopolitique.

200