En France, comme à l’international, la scène médiatique est dominée par cinq entités : la presse, la télévision (le cinéma compris), l’affichage, la radio et Internet. Comment fonctionnent ces grands médias et quels sont leur impact sur le public ?
Classique mais néanmoins actuels : la presse et la radio
Premier média à avoir existé, le journal papier est considéré comme le plus grand média en termes d’historicité. S’il doit désormais partager l’audience avec un lectorat très diversifié (et qui apprécie les nouvelles formes numériques de contenu informatif), la presse écrite reste omniprésente dans le paysage médiatique. Des premières gazettes aux abonnements mobiles des grandes rédactions, le journal évolue au regard de la société.
La presse écrite continue d’être un puissant média de communication de l’information. Il en va de même de la radio, qui occupe une place de choix au classement des plus grands médias. Ancienne, elle est très répandue de par le monde et connaît des records d’audience, notamment sur les plages horaires matinales et fin d’après-midi.
Les médias radio et presse écrite permettent également la diffusion d’un contenu marketing et publicitaire, bien que la part de ce contenu doive rester minime. L’affichage en revanche, est le plus grand média qui existe pour transmettre un message promotionnel. Auparavant, il permettait de faire passer au citoyen des informations de dernière minute en place publique et d’être visible par tous. Aujourd’hui, l’affichage fait intégralement partie de l’espace urbain et est presque exclusivement utilisé à des fins commerciales.
Le média Internet : le plus grand actuellement ?
À ces trois plus grands médias doivent impérativement être ajoutés la télévision et le cinéma, qui ont un profil hybride : entre numérique et traditionnel. Longtemps en tête de file des médias les plus grands, la télévision a battu des records d’audience en s’inscrivant dans le quotidien de tous les foyers. Aujourd’hui accessible en ligne et en replay, elle conserve une place de choix.
L’essor des nouvelles technologies est venu considérablement bouleverser les modes de vie et la diffusion de l’information. Omniprésent, le téléphone mobile connecté est l’appareil plébiscité par une forte majorité de la population mondiale pour accéder à l’information. Par là même, les formes des contenus ont explosé en diversité : vidéos, posts sur les réseaux, articles de blog, parutions sur les versions digitales des grands journaux, etc.
C’est ce qui tend à faire d’Internet le premier de tous les grands médias : la pluralité de forme et de contenus qu’il comprend. Sur le net, on peut profiter d’une information radio, télévisuelle, écrite ou encore de publicités ciblées.
Consciente de l’importance des 5 plus grands médias sur la scène politique et citoyenne, l’ISFJ prend soin d’inclure des modules d’apprentissages techniques dans chaque grande catégorie de supports de l’information.
Les cinq grands médias qui occupent l’espace informatif font preuve d’un pouvoir colossal sur leur public. Ils influent sur leurs opinions, leur mode de pensée : ils sont garants des systèmes politiques démocratiques. Leur rôle central dans la société civile doit impérativement être protégé au moyen de l’éthique journalistique, qui garantit la diffusion d’informations viables et objectives.