Une nouvelle année de formations débute à l’ISFJ. Comme tous les ans, les étudiants assistent aux fameuses pré-rentrées qui non seulement présentent l’école et le Réseau GES aux nouveaux arrivants, mais dévoilent également en détails le programme de l’année. C’est l’occasion de revoir ensemble les options qui s’offrent à vous en intégrant la grande écoledu journalisme en alternance.
Découvrir tous les secteurs de l’actualité
À l’ISFJ, l’Institut Supérieur de Formation au Journalisme, on vise la polyvalence. Le but : former les futurs professionnels du secteur, capables de prendre leurs marques sur n’importe quel tournage, n’importe quel reportage, n’importe quelle interview et n’importe quelle conférence de presse. Rester fluide dans son apprentissage, autant que dans ses capacités pratiques et techniques, c’est la base du métier de journaliste. Il faut savoir faire face à toutes les situations, et dans n’importe quelles circonstances : il faut surtout être apte à garder son sang–froid pour garder un point de vue objectif face aux actualités que vous serez amenés à couvrir.
Comprenant l’exigence d’un tel métier, l’ISFJ s’applique à rendre ses étudiants “multitâches” dès la première année de formation. Ils travaillent seuls ou en groupe, sur des projets divers et variés, et surtout s’essayent à tous les rôles. Aux côtés des étudiants, pour les former selon les impératifs et les réalités actuelles du métier de journaliste, des intervenants professionnels encore en activité dans le secteur. Les classes fonctionnent comme de véritables rédactions, les tournages se font sans filets au cœur de la capitale et de ses manifestations, chaque papier fait l’objet de recherches assidues qui respectent la déontologie journalistique.
Focus sur le Bachelor
Le cycle Bachelor de l’ISFJ a pour objectif de transmettre aux étudiants les connaissances fondamentales du journalisme. Ils sont formés à la maîtrise des quatre grands médias, à savoir : la presse écrite, la presse digitale, la télévision et la radio.Ce cycle s’applique aussi tout particulièrement à mettre en lumière les nouvelles pratiques journalistiques qui répondent aux nouveaux modes de consommation de l’information. Les étudiants s’entraînent donc également sur des supports tels que le SOJO (Journalisme de solution), le MOJO (Journalisme Mobile, généralement sur téléphone), l’utilisation des réseaux sociaux pour véhiculer les informations et accéder à de nouvelles sources, et la création de podcast.
En première année de Bachelor, les étudiants s’initient à l’édition en lien avec l’actualité régionale, nationale et internationale. C’est une première rencontre avec le monde de la presse écrite quotidienne, de la rédaction web, du MOJO, de la présentation TV et radio. C’est là que les étudiants acquièrent les fondements des pratiques journalistiques et une première base culturelle. Cette première année se clôture par un stage en entreprise, dans de véritables rédactions.
En deuxième année, il est temps de pousser les enseignements un peu plus loin avec de formats plus longs, aussi bien écris qu’audiovisuels. C’est également la première année qu’il est possible de mener en alternance, au sein d’une entreprise, afin de pouvoir acquérir la fameuse carte de presse.
Et enfin troisième année, celle qui marque la fin du Bachelor. En alternance toujours, elle permet de confirmer les acquis théoriques et pratiques des deux années précédentes. Les étudiants sont désormais aptes à mener des enquêtes. Ils savent également réaliser des reportages d’investigation et produire des magazines TV.
Focus sur le Mastère
Le gros point fort dans une école d’enseignement supérieur qui propose des options de spécialisations, c’est qu’il est possible de se focaliser surson domaine de prédilection.C’est pour cela que l’ISFJ propose de choisir, dès la quatrième année (soit la première année de Mastère) de choisir entre deux programmes, tous deux en alternance : journalisme de sport ou journalisme d’informations générales.
Cette première année de Mastère permet donc de découvrir (pour les nouveaux venus) ou de redécouvrir (pour les étudiants qui poursuivent jusqu’en Bac+5) les fondamentaux du journalisme. C’est également lors de cette année que la polyvalence des étudiants va être mise à l’épreuve. Pour les passionnés des médias audiovisuels, il faudra savoir être efficace aussi bien sur le terrain que sur un plateau, devant et derrière une caméra, avec ou sans micro et à l’aise sur les logiciels de montage. Pour les férus de presse écrite, il faudra être capable d’être pertinents sur tous les supports imaginables : presse papier, presse digitale/web, presse magazine, réseaux sociaux…
Lors de la cinquième année, la toute dernière au sein de l’ISFJ, les étudiants sont fin prêts à intégrer pleinement le monde du travail. Cette année d’obtention du Mastère permet de faire progresser les étudiants encore plus, pour qu’ils n’aient aucun mal à s’intégrer dans des rédactions ou dans des médias professionnels : après tout, ces étudiants sont forts de leur expérience acquise en alternance mais également en cours ainsi que d’un carnet d’adresses déjà bien fourni. Ce sont de véritables atouts sur un CV. Ils sont de véritables couteaux suisses. Les étudiants ayant suivi le cursus journalisme d’information générales ont l’opportunité en cinquième année, d’affiner leur spécialisation en choisissant l’option journalisme d’investigation ou journalisme culture/mode/people. Les diplômés duMastère(peu importe l’option) peuvent également facilement monter un portfolio professionnel grâce aux projets réalisés aussi bien en entreprise qu’en cours.