Ça y est. La promotion 2021 – 2022 de l’ISFJ est officiellement diplômée. De tous nouveaux jeunes journalistes s’apprêtent à faire leurs débuts dans le monde passionnant des médias. TV, radio, presse écrite, presse web : d’ici peu les anciens de l’ISFJ seront partout ou presque. Lors du gala, pour leur remettre ces précieux diplômes, un parrain. Tout droit venu de la direction des antennes thématique de TF1.
Focus sur le gala de remise des diplômes
Chaque remise des diplômes est spéciale à l’ISFJ. Et, pour chaque évènement spécial : un lieu spécifiquement choisi pour applaudir. Applaudirles efforts des anciens étudiants, féliciter les jeunes diplômés,saluer leurs projets et louer leurs futurs éclats dans la profession. Cette année, pour la remise des diplômes de la promotion 2021 – 2022, place au Grand Rex.
Lieu emblématique du 2ème arrondissement de Paris, le Grand Rex n’est pas qu’un cinéma. Théâtre de spectacles et de concerts, de studios, temple de la musique, et plus récemment hôted’un mystérieux escapegame : cette année, le Grand Rex accueille aussi les tous nouveauxdiplômés de l’ISFJ.
Immense écran de projection, mur noir pointillé de petites lumières blanches : l’ambiance est à la célébration. Au milieu des toges brodées au logo de l’école, des écharpes bleues et des chapeaux carrés, les sourires s’épanouissent. Le discours du directeur, Monsieur Ludovic Place, de longs applaudissements et les montées sur scène rythment le gala.
Des majors de promotions
C’est également un incontournable des remises des diplômes ISFJ : le discours des majors de promotion. Margot Duchesne (majore des Mastères ISFJ) et Lisa Bonte (majore des Bachelors ISFJ) prennent le micro pour quelques mots plein d’émotion et de bons souvenirs. Aperçu d’une partiedu discours de Lisa Bonte, qui revient tout juste de Montréal :
“Félicitations à nous tous pour ce super diplôme, je suis vraiment ravie pour nous, d’avoir réussi, grandi et appris tant de choses. Nous pouvons être fiers de tout ce que nous avons accompli. Je ne doute pas que nous nous souviendrons de ces quelques années à parfois arpenter les rues, désespérés, sans sujet, recalés et dont les plans B, C, D, E, F, G ont échouer. Pas facile de trouver des gens à interviewer et à filmer. On n’aime pas les journalistes, on nous le dit toujours, et ça arrive souvent nous répondent nos professeurs. Donc pas toujours simple. Et en parlant de professeurs, je tiens surtout à remercier les journalistes qui nous ont transmis leur passion et leur métier, particulièrement M.Chlous. Merci de nous avoir partagé votre savoir-faire, vos astuces, et vos galères. C’est fou comme vous avez pu nous donner envie de devenir journaliste. C’est aussi fou comme parfois vous nous avez donné envie de devenir tout sauf journaliste. Mais nous sommes là, têtus et conquis alors merci. Nous avons appris plein de choses et avons la chance d’aspirer à faire un job qui va nous apprendre encore plein de choses. […] Quelle ouverture, quelle aventure, quel plaisir. Et surtout, quelle envie de continuer.”
Le parrain de promotion : Christophe Sommet
Que serait une remise des diplômes sans le soutien d’un parrain de promotion ? Cette année, les anciens Bachelors et Mastères de l’ISFJ sont parrainés par Christophe Sommet ! Lui aussi a droit au traditionnel discours de remise des diplômes. Quelques mots de félicitations et beaucoup de conseils pour la suite. Des conseils adressés aux 31 diplômés du Bachelor et aux 50 diplômés du Mastère Journalisme.
Lui-même diplômé de l’ESCP, Christophe Sommet débute sa carrière dans les domaines de la finance et des conseils. Très vite, en 2001, il intègre le groupe Bouygues en la qualité de responsable des études stratégiques Médias et Télécoms. En 2004, il migre vers TF1 comme Secrétaire Général du pôle Découverte. En 2018, il prend son dernier poste en date : Directeur du pôle Thématiques de TF1. Enfin, pas tout à fait : aux yeux des étudiants de l’ISFJ, son dernier poste en date, c’est celui de parrain de la promotion 2021 – 2022.
Un mot du parrain
“Je suis très honoré, très heureux d’être devant vous pour ce moment important de votre vie. […] Déjà, je vous adresse toutes mes félicitations, parce que vous le méritez. Ça marque la fin de votre parcours, assez challengeant, vous avez tous rencontré quelques épreuves qui vous ont marqués et vous pouvez être fiers aujourd’hui d’être là. Prenez le temps de savourer, c’est important. Je me rappelle, il y a quelques années de ça, j’étais comme vous et ma remise des diplômes s’est passée tellement vite. Donc profitez de ce moment important, gardez tout ça en mémoire, célébrez avec vos potes ce moment riche. Bravo également à l’équipe professorale. Je pense que c’est toujours important un professionnalisme qui vous donne ce bagage et qui va vous accompagner toute votre carrière. Une boîte à outils polyvalente, formidable parce que la vie ne va pas être simple. Il y a du monde sur le chemin, il va falloir que vous fassiez votre différence et tout ce que vous avez engranger comme compétences et expériences jusqu’à présent vont vous servir. L’exercice du parrain veut que je vous donne quelques conseils. Qui est lié à mon âge, avancé par rapport à vous, mais aussi à mes 20 ans d’expérience au sein du groupe TF1. […]”
Les 5 conseils de Christophe Sommet :
-
Osez oser : se fixer des objectifs ambitieux et se donner le moyen de les atteindre.
-
Soyez curieux : de tout et de tous, le monde est un terrain de jeu passionnant.
-
Soyez exigeant avec vous-même : soyez exemplaires et ambitieux.
-
Sachez évoluer : ne prenez rien pour acquis, soyez pro-actifs et ouverts.
-
Amusez-vous : vous vous destiner à évoluer dans un univers exaltant, rappelez-vous toujours que vous avez la chance d’évoluer dans cet univers.
En masterclass à l’ISFJ
Non–content d’assurer “seulement” le rôle de parrain pour la promotion de l’année dernière, Christophe Sommet était également présent il y a peu dans les locaux rue de Vaugirard, dans le 15e arrondissement de Paris. La raison ? Il animait une Masterclass en compagnie de sa collaboratrice : Sophie Catalifaud.
C’est la grande nouveauté de cette année. Projet depuis longtemps en cours de développement, l’année 2023 accueille désormais tous les mois un invité reconnu dans le domaine du journalisme : Christophe Sommet donc, mais aussi Antoine Guillot (critique et producteur sur France Culture), Raphaël Garrigos (directeur de la rédaction chez Les Jours), Marc Choquet (journaliste et responsable cinéma chez Chérie FM), et Véronique Auger (présidente de l’association des journalistes européens).
Conseils, anecdotes de carrière, moment questions – réponses, et prise de contact avec des journalistes en formation, qui – peut-être un jour – pourraient bien faire partie de leurs collègues : c’est l’essence même des masterclass ISFJ.