>

Quels sont les prix dédiés au journalisme ?

Actualité publiée le 3 août 2023

Comme beaucoup de métiers, le journalisme aussi propose des prix qui récompensent les plus grands talents du domaine. Ils sont nombreux, internationaux, dédiés à la presse écrite ou au reportage, aux étudiants ou aux journalistes confirmés…Mais il faut bien l’admettre : ils sont aussi et surtout assez peu connus du grand public. 

Visuel - prix journalisme

Les prix décernés en France 

Il existe de nombreux prix remis aux journalistes, que ce soit pour leurs qualités rédactionnelles ou d’enquête, leur engagement tout particulier dans un sujet ou une cause, leur valeur sur le terrain (d’autant plus s’il s’agit de terrain hostile pour une raison ou une autre) … Parmi tous ces prix, deux sont français, focus sur le prix Albert Londres et BayeuxCalvados. 

Le prix Albert Londres 

Divisé en trois catégories (presse écrite, audiovisuel et livre), ce prix est probablement l’un des plus connus, en France mais aussi à l’international : il est considéré comme l’équivalent du Poulitzer ! Le prix Albert Londres est créé en 1932 en hommage au célèbre journaliste du même nom, qui vient de décéder. Chaque 16 mai, date anniversaire de sa mort, les trois prix sont remis aux plus grands reporters par les lauréats des années précédentes. 

Les candidatures pour 2023 se sont closes le 19 juin dernier, dans la ligne de mire des journalistes participants : le 85e prix de la presse écrite, le 7e prix du livre et le 39e prix audiovisuel. 

Le prix Bayeux-Calvados-Normandie des correspondants de guerre 

En 1994, à l’occasion du 50e anniversaire du Débarquement en Normandie, la ville de Bayeux lance elle aussi son propre prix journalistique dédié aux correspondants de guerre. Tous les ans, le prix Bayeux-Calvados-Normandie récompense les talents de la presse écrite, la radio, la télévision et de la photographie. La cérémonie se fait au cours d’une semaine de rencontres, d’échanges, et de débats concernant l’actualité internationale ainsi que le métier de reporter. 

 

Côté photojournalisme 

Loin d’être en retrait, le photojournalisme a une place de choix parmi les différents prix existants à travers le monde. Non seulement il possède des catégories à part dans une bonne partie des prix dits “classique”, mais le photojournalisme décerne également ses propres prix, concours et expositions spécifiques. Parmi lesquels on retrouve :

  • Le prix Atrium 
  • Le concours “Défi photo de la démocratie (les photographes, à l’aide d’une image, doivent compléter la phrase : La démocratie est…) 
  • Le prix Nannen 
  • L’exposition “Témoignage local d’Israël 
  • Le concours “Photos de l’année internationale” (de son vrai nom Pictures of the Year International POYi) 
  • Le prix Nadar 
  • Le prix Pulitzer de la photographie d’actualité 
  • Le prix Pulitzer de la photographie de long métrage 
  • Le prix Pulitzer de la photographie 
  • La médaille d’or Robert Capa (qui porte le nom du célèbre reporter de guerre, elle récompense le meilleur reportage photographique publié de l’étranger) 
  • La bourse W. Eugene Smith (qui récompense les photographes qui posent un regard innovant sur l’humain face aux problèmes sociaux, économiques, politiques et/ou environnementaux.) 

Visuel - prix journalisme

Les prix européens 

L’Europe n’est pas en reste concernant les prix journalistiques : elle en compte quatre (sans compter bien sûr les prix rattachés à un seul des pays de l’Europe). 

  • Le prix de l’Initiative Européenne : Il s’agit d’un prix journalistique créé en 2003 par la Maison de l’Europe à Paris, qui dispose d’un soutien appuyé du Parlement européen. Chaque année en juin, le prix est attribué aux personnalités du monde médiatique qui se sont illustrés sur des sujets liés à l’Union européenne. Aux personnalités au pluriel en effet puisque presque chaque année, le prix de l’Initiative Européenne déclare trois vainqueurs et leur offre un diplôme honorifique accompagné d’une œuvre d’art offerte par le Parlement européen. 

  • Le prix du Journal Européen (ou EuropeanNewspaperAward) : Cette fois, c’est aussi et surtout le design des journaux (européens toujours) qui sont jugés. Ce concours a été fondé par Norbert Küpper de Meerbusch. En 2013, il y avait une vingtaine de catégories de prix différents, rien que ça ! 

  • Le prix de la Presse Européenne : Programme de récompenses pour l’excellence journalistique dans les 47 pays de l’Europe, fondé en 2012 par sept des plus grandes et emblématiques fondations médiatiques européennes : The Guardian Foundation , Thomson Reuters Foundation , Jyllands-PostenFoundation , PolitikenFoundation , Media Development Investment Fund , Vereniging Veronica et StichtingDemocratie en Media. 

  • Le prix Lorenzo Natali : Le concours est organisé lui aussi chaque année, par la DG DEVCO (la Direction Générale de la coopération internationale et du développement). Le but, mettre en avant les questions liées au développement durable et à coopération. Les travaux présentés doivent être en faveur des pays en développement. Le vainqueur reçoit 10 000€ et reçoit son prix à Bruxelles (en Belgique) au moment des Journées européennes du développement. 

 

Le mot de fin 

Bien sûr, les prix énoncés ci-dessus ne sont qu’un aperçu de ce qu’il est possible de gagner en tant que journaliste. Il existe des prix et des concours partout dans le monde : en Afrique, en Asie, aux États-Unis, en Amérique Latine, au Canada, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Australie,Il existe même des prix journalistiques réservés aux étudiants !

L’ISFJ forme les futurs professionnels du secteur à toutes les techniques journalistiques. De futurs professionnels qui, un jour peut-être, recevrons l’un de ces prix. 

200