>

Animateur radio : comment le devenir ?

Actualité publiée le 27 février 2023

C’est un des principaux médias de l’information contemporaine : la radio ne perd pas de son attrait et continue d’attirer les auditeurs comme les professionnels. Elle a entamé sa transition numérique, en investissant le digital et en proposant de nouveaux formats. Comment, dans ce contexte, être certain de devenir animateur radio ? 

Visuel - devenir animateur radio

Quel est le profil pour devenir animateur radio ? 

 

Pour devenir animateur radio, il faut se construire un bagage de compétences et un profil professionnel spécifique qui allie attrait personnel pour le format audio et capacités techniques. 

Un animateur radio doit se sentir à l’aise face à un micro et être capable (grâce à un entraînement quotidien) de parler de manière claire, distincte et mesurée. Si certains excellents animateurs radio sont reconnaissables à leur voix ou aux modulations de leurs discours, il n’en demeure pas moins qu’ils s’expriment tous de manière technique et intelligible. 

L’animateur radio sait également improviser, il dispose à ce titre d’une excellente culture générale qui lui permet de rebondir face à tous les sujets et en de nombreuses situations. Il peut également avoir préféré se spécialiser dans une branche, une filière ou un secteur spécifique : musique, art, politique, etc. 

L’animateur radio doit aussi savoir proposer du contenu de qualité, original et personnalisé. Il sait donc élaborer l’intégralité de ses interventions, limiter son propre temps de parole et celui de ses intervenants, faire intervenir les bons chroniqueurs, journalistes ou invités et même produire lui-même ses contenus. À ce titre, il justifie souvent de compétences en réalisation : utilisation d’une table de mixage ou d’un logiciel de diffusion, par exemple. 

 

Devenir animateur radio : préférer un parcours en journalisme 

 

C’est un fait, la très grande majorité des animateurs radio qui sont parvenus à faire carrière ont suivi à l’origine une formation en journalisme. Certains ont même exercé dans le secteur, en agence de presse ou dans une rédaction papier avant de bifurquer vers l’audiovisuel. 

Une formation en journalisme consiste donc en la meilleure solution pour développer des compétences techniques permettant d’élaborer du contenu de qualité, tout en sachant modeler son support. Au fil de ces cursus spécialisés, on apprend les méthodes de l’enquête journalistique, la diction professionnelle, la création d’une émission ou encore la structure d’une chronique radio. 

Aujourd’hui, il faut privilégier une formation en journalisme qui comporte des éléments d’apprentissages du journalisme web, web radio et podcast. La formation doit en effet permettre de comprendre les contraintes et les enjeux de ces nouveaux formats. Elle doit par ailleurs proposer des modalités d’apprentissage pratique en vue de maîtriser les outils logiciels de création de ces supports digitaux. Un animateur radio contemporain se doit par exemple de connaître les bases de l’audiovisuel, du montage, de la diffusion ou encore de la construction d’un podcast. 

C’est ce que propose l’ISFJ : un parcours spécialisé en journalisme qui bénéficie d’un très haut niveau académique et qui prend en considération les récentes évolutions du secteur. Grâce à sa modalité d’apprentissage en alternance, à ses nombreux travaux pratiques et à ses spécialisations, le cursus Journalisme de l’établissement permet de devenir animateur radio dès l’obtention de son diplôme. 

Un animateur radio qui débute sa carrière peut immédiatement obtenir un salaire attractif : plus de 35 000 euros bruts en moyenne. La grille tarifaire du métier varie considérablement en fonction des structures et des personnalités.

200