Le format du podcast séduit de nombreux auditeurs. Il y en a pour tous les goûts et sur tous les sujets : politique, musique, humour, science, etc. Les fichiers audio sont disponibles sur toutes les grandes plateformes de streaming, en abonnement ou en audition ponctuelle. Comment produire son propre podcast ?
Produire seul un podcast : étapes incontournables
-
Trouver le bon sujet
Le concept d’un podcast, c’est ce qui garantit son succès. Pour pouvoir supporter la production de plusieurs épisodes, il est important que le thème soit large et facilement fractionnable.
-
Structurer ses épisodes
Cette étape découle naturellement du choix du thème du podcast. Attention à bien déterminer la durée des épisodes : optez-vous pour un format long ou court ? À l’occasion de cette étape, pensez à préparer les scripts de chaque épisode et à contacter les invités en décrivant l’objectif de leur intervention.
-
Choisir un nom attractif
Le choix du nom de votre podcast est crucial afin d’attirer l’attention des auditeurs. Rappelez-vous que votre émission sera proposée sur les plateformes de streaming : en ligne, les internautes sont face à un nombre de choix colossal. Vous devez donc vous démarquer de la concurrence au moyen d’un titre qui plaît, questionne ou fait polémique. C’est aussi pour cette raison qu’il faut choisir une cover (une image) qui représentera votre podcast qui soit cohérente avec votre thème, le ton que vous employez et le public auquel vous vous adressez.
Les étapes techniques pour produire un podcast
Une fois ces étapes préalables déterminées et structurées (au format papier ou numérique), il faut passer à la production à proprement parler.
En premier lieu, déterminez le matériel technique dont vous aurez besoin : systèmes de captation, équipement de transmission, logiciel de montage, etc. Choisissez aussi l’espace d’enregistrement : chez vous ou en studio par exemple. S’il est tout à fait envisageable d’enregistrer son émission depuis son smartphone et chez soi, il faut rester attentif aux éléments audio qui entachent la qualité finale du podcast : son de frottement, mauvaise balance des pistes, etc. Sur la Toile, il existe plusieurs solutions gratuites d’enregistrement comme Audacity ou Garage Band pour n’en citer que deux.
Il en va de même pour les logiciels de montage, Internet en offre de très nombreux en libre accès. Le montage est une étape cruciale pour proposer un produit fini et de qualité professionnelle. Ajouter de la musique, un fond sonore ou des effets audio sont des techniques qui font vivre un podcast, accroissent l’attention de l’auditeur et incitent le public à écouter l’intégralité des épisodes proposés.
Pensez d’ailleurs à apporter une attention spécifique à la promotion du podcast. Mettre en avant votre émission sur les bonnes plateformes, le relayer sur les réseaux sociaux ou le poster sur les bons profils d’influenceurs permet au public de découvrir votre émission. Pour y parvenir, multipliez les contacts professionnels et créez un véritable réseau dynamique et réactif, qui saura soutenir la sortie de votre émission sur la Toile.
S’il existe de nombreux outils aisément accessibles, produire un podcast de qualité requiert de se former à la maîtrise des techniques professionnelles de l’information et du montage audiovisuel. Méthodologie journalistique, enregistrement des pistes, montage et présentation sont enseignés au sein du parcours Journalisme de l’ISFJ.
Le podcast, c’est un format d’émission audio qui a le vent en poupe. Très actuel, il doit répondre à des codes entre qualité journalistique et attractivité digitale que seuls les professionnels connaissent et maîtrisent parfaitement.