Le traitement éditorial est une méthode très utilisée par les rédactions des journaux en ligne. Très proche de la ligne éditoriale traditionnelle, en qui consiste-t-il et comment le mettre en place avec succès ?
Le traitement éditorial : c’est quoi ?
Le traitement éditorial consiste à organiser et à mettre en page les éléments visuels et textuels d’un article. L’architecture choisie pour l’information doit être bien pensée et refléter le professionnalisme de la rédaction, mais aussi sa ligne éditoriale. C’est donc une technique très utilisée dans les rédactions digitales.
En effet, si l’on prend l’exemple de la première page ou de la page d’accueil du site d’une rédaction, il est important que l’interface soit en cohérence avec la ligne de conduite du journal. Pour y parvenir, les journalistes doivent valoriser les bons intitulés, favoriser une navigation fluide et intuitive et mettre en avant des visuels attractifs qui résument en un coup d’œil le thème des divers articles proposés.
Toujours dans le cadre du journalisme numérique, la cohérence qui existe entre les titres d’une page et le contenu informatif qui compose l’article est un plus conséquent pour un bon référencement SEO. À ce titre, le traitement éditorial est, en plus d’un outil pour une information de qualité, un excellent instrument afin de bien référencer son journal digital sur les places du web.
Pourquoi le traitement éditorial est-il essentiel en journalisme ?
Le traitement éditorial est en cohérence avec la ligne éditoriale d’une rédaction. C’est elle qui fixe les choix de traitement des informations et de diriger le contenu diffusé sur des problématiques spécifiques. La ligne éditoriale vise à assurer la cohérence des textes et des divers contenus diffusés par un journal, ce qui contribue pour les lecteurs à une bonne compréhension et un sentiment d’affiliation fort.
C’est donc un outil de gestion du contenu en ligne capital et important. Il détermine les stratégies de contenu des rédactions et formalise visuellement la promesse éditoriale qui est faite à ses lecteurs.
Comment définir un traitement éditorial ?
Il est important qu’une rédaction qui propose du contenu en ligne liste ses divers sujets d’expertise et les organise dans des onglets, des pages et spécifiques de l’arborescence de son site. Par exemple, de nombreuses rédactions classent les divers contenus qu’elles proposent :
– Les contenus concurrentiels.
– Les contenus essentiels ou au contraire les thèmes proscrits (car contraire à a charte éditoriale).
– Les contenus de niche, etc.
Pour déterminer le bon traitement éditorial, il faut définir son territoire de traitement de l’information et l’adapter à un public cible. Il est aussi important de définir un champ sémantique spécifique et de recourir à un vocabulaire précis et toujours en cohérence avec ses valeurs et ses opinions.
Afin que ses étudiants sachent parfaitement effectuer un traitement éditorial, l’ISFJ intègre dès la première année de son Bachelor Journalisme des enseignements numériques et digitaux.
Traitement éditorial et charte éditoriale sont des éléments décisifs dans les prises de décisions stratégiques des rédactions en ligne, qui s’inscrivent au sein d’un secteur concurrentiel où il est capital de se démarquer de la concurrence.