Les étudiants de l’ISFJ ont pu apprendre auprès d’Emmanuelle LIBERT, consultante d’édition, les secrets de la presse écrite digitale. Au programme de ce cours, techniques éditoriales et soft skills pour mieux appréhender le monde professionnel.
Consultante éditoriale depuis 10 ans, Emmanuelle LIBERT a suivi une formation dans le journalisme. Experte dans le domaine, elle accompagne de grands groupes dans leur transformation digitale et éditoriale. Forte de son expérience, elle transmet aux étudiants en Bachelor Journaliste Web et Multimédia de l’ISFJ toutes ses connaissances sur la rédaction de contenu au format numérique.
Quand rédaction rime avec digital
Dans ce cours, l’accent est mis sur la rédaction d’articles pour les sites d’information en ligne. Les étudiants apprennent l’importance de l’écriture en fonction du média visé. La cible n’étant pas la même d’un média à l’autre, les attentes sont différentes. Le web demande un contenu plus court et plus direct avec des règles de SEO (référencement naturel), un procédé inexistant pour la presse écrite.
L’enjeu de ce cours est de rendre le contenu plus intéressant et plus vivant au quotidien. Cela va donc au-delà du textuel. Comment intégrer une vidéo, embarquer un podcast dans un article, dans le seul but d’enrichir son contenu et d’accroitre le trafic sur le site ? Telle est la problématique à laquelle se heurtent les futurs journalistes de demain. Pour y répondre, Emmanuelle leur donne des astuces. Augustin explique qu’il faut “porter une attention particulière aux différentes balises à utiliser en fonction du titre, du chapeau, pour une meilleure structure. Il y a aussi des liens hypertextes, des mots-clés, des images à intégrer dans notre stratégie éditoriale pour améliorer le référencement de l’article”.
La pédagogie : une question de pratique et de confiance en soi
Emmanuelle propose un cours interactif avec beaucoup de pratique basé sur de l’actualité chaude. Son mot d’ordre : l’autonomie, ce que confirme Lou : “cela nous stimule, on participe, on échange tous ensemble, on débat. Elle nous a même laissé la liberté des sujets”. Ses attentes sont très claires : “J’espère qu’ils seront, à l’issu de cette formation, le plus autonomes possible. Quand ils arriveront dans une rédaction web avec toutes les clés, ils pourront s’adapter et s’intégrer facilement ” confie-t-elle.
Emmanuelle remarque le talent des étudiants « en termes de compétences techniques, il y a déjà dans cette classe des petites plumes qui pourront nous étonner dans quelques mois ”. Des mots encourageants pour développer sa confiance en soi et oser tester de nouvelles choses. La clé de la réussite selon elle : “il faut s’entraîner pour s’améliorer ”. Ils ne seront pas experts du jour au lendemain mais la pédagogie employée leur apporte un bagage journalistique suffisant pour avancer dans ce domaine. C’est notamment le cas pour Augustin. Grâce à son alternance en tant que rédacteur web chez BPI France, il se sent prêt aujourd’hui à se lancer en free-lance si on le missionne pour de la rédaction web.