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Qu’est-ce que le journalisme immersif ?

Actualité publiée le 25 août 2021

Le journalisme immersif vise à permettre au spectateur de vivre un documentaire ou un reportage filmé comme s’il était au cœur de l’action. Pour y parvenir, le format immersif a recours aux nouvelles technologies, comme la réalité virtuelle ou l’intelligence artificielle.

Le journalisme immersif : des débuts sur la toile

La première journaliste à pratiquer le journalisme immersif est Nonny de la Peña, en associant pour la première fois le reportage journalistique et la réalité augmentée. En 2016, elle collabore avec le Washington Post qui élabore une application permettant de comprendre l’affaire « Freddie Gray » de manière inédite. En ayant recours à des images 3D, des cartes et des textes reprenant les documents judiciaires, l’initiative permet au public de comprendre avec un œil différent le cas présenté devant les tribunaux. Le journalisme immersif ne s’arrête pas là : le New York Times, en 2018 sortait une application en collaboration exclusive avec l’éditeur Apple afin de permettre à ses abonnés de suivre de près 4 athlètes participant aux Jeux olympiques.

C’est pendant les années 2000 que les contenus faisant appel aux codes du journalisme immersif apparaissent gratuitement sur les réseaux sociaux. Par exemple, depuis 2020, le New York Times s’est associé avec Facebook afin de proposer des filtres de réalité augmentée disponibles sur le compte Instagram de la rédaction. Ils offrent notamment de mettre en évidence les particules de pollution, de les comparer avec les données d’un autre endroit de la planète, puis de relayer sur les réseaux les informations collectées.

La réalité augmentée n’est pas la réalité virtuelle : elle ne coupe pas du monde, mais permet au contraire de demeurer en contact avec son environnement et de prendre conscience des éléments qui le composent. C’est une technologie très en phase avec les codes de la société moderne : dynamique, l’information n’est plus fixe mais animée et vécue directement via un smartphone (à tout instant et depuis n’importe quel endroit du monde).

Pourquoi le journalisme immersif fonctionne-t-il ?

Cette méthode crée un fort sentiment d’inclusion pour le spectateur, qui a l’impression d’être présent au moment où l’action se déroule. Le fait de se sentir impliqué lui permet de changer son regard sur un événement et d’éprouver un intérêt accru pour le sujet. Ainsi, le journalisme immersif permet de générer de l’empathie. Il peut donc remplir un rôle de sensibilisation et de compréhension subtile du monde qui nous entoure.

Les initiatives faisant appel aux méthodes du journalisme immersif se multiplient et

proviennent des professionnels. Ces experts de l’information proposent ainsi un contenu de grande qualité sous un format inédit, plus attrayant et impactant que le classique support papier.

Afin de pratiquer le journalisme immersif, il faut faire preuve de véritables compétences techniques journalistiques, qui s’acquièrent à l’occasion d’une formation complète et solide. À ce titre, l’ISFJ propose des cursus qui bénéficient d’une pédagogie actualisée, de l’étude des nouvelles technologies et des méthodes d’enquêtes journalistiques.

Le journalisme immersif séduit un grand nombre de citoyens consommateurs d’information. À terme, il utilisera les technologies de la réalité virtuelle, mais aussi de la réalité mixte et de la réalité augmentée.

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